CIPEN

arrow-long

Départements

Missions

Présentation du Centre d'Innovation Pédagogique et Numérique (CIPEN)

• Pédagogie

Département Pédagogie

Découvrir votre enseignement

C’est ensemble, nous permettre de

• Découvrir vos pratiques pédagogiques et usages numériques
    • D’explorer ensemble les concepts et les approches par compétences
    • Comprendre les choix pédagogiques en fonction des styles d’apprentissages
    • Questionner la cohérence de l’alignement pédagogique

Développer votre enseignement

C’est vous apporter un accompagnement pour répondre à vos besoins dans le but former autrement. Sur la base de vos intentions pédagogiques, nous vous accompagnerons pour :

• Mobiliser des méthodes et mettre en place des stratégies pédagogiques.
    • Utiliser des méthodes et des outils d’ingénierie de formation (Approche par compétences, alternance, internationalisation…)
    • Concevoir un dispositif pédagogique favorisant l’implication étudiante
    • Intégrer les usages numériques dans la pédagogie
    • Développer une pédagogie collaborative

Partager et valoriser votre enseignement

C’est vous soutenir pour

• Découvrir et engager la démarche SOTL
    • Expérimenter de nouveaux dispositifs ou modalités pédagogiques
    • Répondre à un appel à candidatures ou à contribution
  • Numérique et Médias (N&M)

Département Numérique et Médias

Service Numérique

Service Médias

• gestion des marchés publics d'achats et d'installations des matériels audiovisuels
    • production de vidéos (institutionnelles, pédagogiques, pour la recherche ou la communication)
    • prise de photos
    • maintenance et dépannage des installations et matériels audiovisuels
    • gestion des outils de visioconférence
  • Centre d'Actions Pédagogiques en LAngues (CAPLA)

Département CAPLA
    • Soutien à la pédagogie en langues
    • Cours de langues transversaux LV2-LV3
    • Ateliers de pratique linguistique
    • Formation continue en langues
    • Appui à l'internationalisation des parcours
    • Certifications en langues
  • Observatoire des Pratiques Pédagogiques (OPP)

Département OPP
    • Valorisation des expérimentations, projets et pratiques pédagogiques menés à l'Université Gustave Eiffel
    • Etude des leviers de développement professionnel des enseignants du supérieur
    • Etude des stratégies d'apprentissage des étudiants
    • Production de connaissances sur la pédagogie de l'enseignement supérieur et les réussites étudiantes en menant des études sur nos populations
    • Contribution à la recherche en publiant des articles scientifiques et en participant à des colloques nationaux et internationaux
  • Département des formations transversales (DFT)

Département Formations Transversales

Développer les compétences transversales

• Inspiré des méthodes issues de la recherche en éducation, mais aussi de l'expérience des collègues au sein des service et des enseignants, nous formons aux compétences transversales.

Favoriser l’accompagnement et le devenir des étudiants

• Car la réussite ne se limite pas à l'obtention d'un diplôme, nous mettons en oeuvre des méthodes innovantes pour accompagner les étudiants dans leurs projets personnels et professionnels, en fonction de leur histoire (suivi personnalisé, développement de projets personnels et professionnel, renforcement de la réflexivité et de l'autonomie des étudiants, ateliers et dispositifs d'aide à la réussite, renforcement disciplinaire, thaêtre...).

Co-construire des formations services-enseignants

• L'expertise des services de l'université, est au coeur du projet du département, favorisant ainsi la qualité des diplômes. Toutes les formations, sont soutenues par le CIPEN, permettant de développer des méthodes numériques, les compétences, et de valoriser le travail de tous les acteurs. Pour certaines diplôme ce soutien est particulièrement renforcé : les compétences numériques et pédagogiques par le CIPEN (DU Digital U), l'insertion des étudiants étrangers par SRIE (DU FCMUF) et l'orientation SIO-IP (DU PréPaRéO).
  • Pôle Administratif et Financier (PAF)

Élaboration du budget du CIPEN

Le PAF prépare et exécute le budget annuel alloué au CIPEN. Dans ce cadre et en conformité avec les procédures de l'établissement, il réalise tous les actes administratifs et financiers nécessaires pour le bon fonctionnement des départements du CIPEN et de la Centrif'.

Gestion des projets pédagogiques du CIPEN en lien avec la VPFIP

Le PAF prépare et exécute le budget alloué à chaque projet selon les règles de gestion financière de l'Agence Nationale de la Recherche. Il contrôle et suit les dépenses et les recettes de chaque projet (IDEA, ISITE, NCU D.CLIC) afin de les analyser et transmettre un bilan financier annuel.

Gestion administrative et pédagogique des formations rattachées au CIPEN

Le PAF coordonne et pilote des formations diplômantes de domaine d'activités "transversales" et des formations qualifiantes ou certifiantes en langues étrangères. Le PAF assure toutes les missions administratives d'un secrétariat pédagogique de la candidature à la diplomation et/ou à la certification de ses étudiants.

La Direction

Feriel Goulamhoussen, Directeur général délégué au Centre d'Innovation Pédagogique et Numérique
Perrine Coustillières, Ajointe au DgD, Directrice du département Numérique et Médias
Sébastien Sigiscar, Adjoint au DgD, Directeur du département pédagogie