DEFILER
Nicolas Borie, enseignant et maître de conférences en informatique.
Marianne Abramovici, maîtresse de conférences en Sciences de Gestion.
Laurence Vigier, Directrice du CAPLA.
Bertrand Mocquet, Expert numérique Amue et Chercheur au MICA, Université de Bordeaux Montaigne.
Sacha Bensahel-Mercier, enseignant en économie-gestion.
Claudie Meyer, maîtresse de conférences en management des systèmes d’information.
Lucie Rogier, étudiante en L3 MEEF.
Durant les confinements, les outils de visioconférences sont entrés de force dans nos vies au travail. De retour en présentiel, nous avons tout de même gardé un grand nombre d'activités professionnelles avec l'appui de la vidéo (en différé ou en direct).
Cet atelier vous proposera une introduction à l'utilisation d'OBS Studio, un logiciel open-source de management de flux vidéo et audio.
Soutenances, cours magistraux, webinaires, journées portes ouvertes, forums de poursuites d'études, capsules vidéos pédagogiques ou encore tutoriel en ligne ; nous essayerons de faire un tour des situations professionnelles à l'université pour lesquelles l'utilisation d'OBS augmentera la qualité de vos interventions.
Il est recommandé de venir à l'atelier avec son ordinateur portable personnel si vous êtes équipé.
Comment passer du présentiel au distanciel ? Comment s’organiser ? Quels outils utiliser ?
Dans cet atelier, Marianne Abramovici (maîtresse de conférences et intervenante au sein de l’IFIS) vous invite à penser distanciel. De Trello à Miro en passant par des systèmes de cartes numériques, elle vous présentera différents outils utiles pour l’enseignement à distance. Cet atelier vous permettra également d’apprendre à mieux organiser vos cours en distanciel, à valoriser vos ressources et à mettre en place des pratiques qui faciliteront votre expérience d’enseignement.
Apporter un dispositif numérique (ordinateur ou tablette) est conseillé afin de suivre cet atelier
Enseigner à distance... Ok, mais comment faire pour préserver l'interaction lorsque celle-ci constitue le coeur même de notre enseignement ?
Une question devenue centrale pendant les confinements et qui le restera peut-être.
Cet atelier se veut avant tout une réflexion pédagogique sur les expériences, les réussites (mais pas que...), les outils les plus simples qui nous ont été précieux pour faire face, comment et pourquoi.
L’exemple du LANSAD (l'enseignement des LAngues pour Spécialistes d'Autres Disciplines).
Come and join us! (with your laptop if you can)