CIPEN

 Retour au CIPEN

DEFILER

Observatoire des Pratiques Pédagogiques

Étudier et Valoriser l'Enseignement dans le Supérieur : recherche au sein de l'Université Gustave Eiffel et des établissements du consortium I-SITE FUTURE (EVES)

En savoir plus?  

Journée de la Pédagogie 2023

Les réussites étudiant.e.s

En savoir plus?  

Fiches Concepts pédagogiques

Catalogue des concepts pédagogiques avec une recherche par auteur, par mots-clés, avec l'appui de l'AIPU France.

En savoir plus?  

Atelier d'écriture scientifique

23/11/2021
Dans le cadre de ses missions, l’OPP propose un atelier d’écriture destinés aux enseignant.es, aux professionnel.les, aux chercheur.es et aux (doctorant.es) désirant acquérir ou développer des compétences, ou encore des techniques rédactionnelles dans une ambiance conviviale, ouverte à tout·es.

En savoir plus?  

Colloque du CRIFPE

29-30/04/2021
Communication orale : L'adaptation des pratiques enseignantes dans l'enseignement supérieur en contexte de pandémie
Brève communication orale : Analyser le mécanisme de développement professionnel en oeuvre lors d'une action de valorisation pédagogique

En savoir plus?  
01 05

Étudier et Valoriser l'Enseignement dans le Supérieur : recherche au sein de l'Université Gustave Eiffel et des établissements du consortium I-SITE FUTURE (EVES)

Recherche portée par l'Observatoire des Pratiques Pédagogiques

Dans le cadre du projet I-SITE FUTURE, une recherche portée par l'équipe de l'Observatoire des Pratiques Pédagogiques (Service du CIPEN), Charlotte POURCELOT-CAPOCCI, responsable de l'Observatoire, Rana CHALLAH, chercheure postdoctorale spécialisée en pédagogie de l'enseignement supérieur, en collaboration avec Emmanuel SYLVESTRE, directeur du Centre de Soutien à l'Enseignement à l'université de Lausanne, nous cherchons à développer, tester et diffuser un modèle permettant aux enseignants d'évaluer leurs pratiques pédagogiques, en tenant compte du contexte de leur enseignement, des pratiques d'apprentissage des étudiants et de leurs attentes.

La crise sanitaire et le confinement ont accéléré la transition numérique et ont amené les enseignants à repenser voire à modifier leurs pratiques. Cette recherche permettra de dresser un état des lieux de ces pratiques adaptatives qui se sont développées dans leurs contextes culturels et institutionnels. Une enquête de terrain sera réalisée pour mieux comprendre les ressentis et l'activité des étudiants et des enseignants en situation d'enseignement/apprentissage.

L'équipe

Charlotte POURCELOT-CAPOCCI, Responsable de l'Observatoire des Pratiques Pédagogiques
Emmanuel SYLVESTRE, Chercheur invité, Directeur du Centre de Soutien à l'Enseignement à l'Université de Lausanne
Rana CHALLAH, Chercheure postdoctorale spécialisée en pédagogie de l'enseignement supérieur
Jamila AL-KHATIB, Chargée de la valorisation de la pédagogie
Laurence EYDOUX, Chargée d'évaluation D.Clic