
DEFILER
Observatoire des Pratiques Pédagogiques
Étudier et Valoriser l'Enseignement dans le Supérieur : recherche au sein de l'Université Gustave Eiffel et des établissements du consortium I-SITE FUTURE (EVES)
-
Dernier article
Fiches concepts pédagogiques -
Dernier document en ligne
Programme de l'atelier d'écriture scientifique
Journée de la Pédagogie 2023
Les réussites étudiant.e.s
-
Dernier article
Fiches concepts pédagogiques -
Dernier document en ligne
Programme de l'atelier d'écriture scientifique -
Dernier média
Tutoriel Moodle
Fiches Concepts pédagogiques
Catalogue des concepts pédagogiques avec une recherche par auteur, par mots-clés, avec l'appui de l'AIPU France.
-
Dernier article
Fiches concepts pédagogiques -
Dernier document en ligne
Programme de l'atelier d'écriture scientifique -
Dernier média
Tutoriel Moodle
Atelier d'écriture scientifique
23/11/2021
Dans le cadre de ses missions, l’OPP propose un atelier d’écriture destinés aux enseignant.es, aux professionnel.les, aux chercheur.es et aux (doctorant.es) désirant acquérir ou développer des compétences, ou encore des techniques rédactionnelles dans une ambiance conviviale, ouverte à tout·es.
-
Dernier article
Fiches concepts pédagogiques -
Dernier document en ligne
Programme de l'atelier d'écriture scientifique -
Dernier média
Tutoriel Moodle
Colloque du CRIFPE
29-30/04/2021
Communication orale : L'adaptation des pratiques enseignantes dans l'enseignement supérieur en contexte de pandémie
Brève communication orale : Analyser le mécanisme de développement professionnel en oeuvre lors d'une action de valorisation pédagogique
-
Dernier article
Fiches concepts pédagogiques -
Dernier document en ligne
Programme de l'atelier d'écriture scientifique -
Dernier média
Tutoriel Moodle
Étudier et Valoriser l'Enseignement dans le Supérieur : recherche au sein de l'Université Gustave Eiffel et des établissements du consortium I-SITE FUTURE (EVES)
Recherche portée par l'Observatoire des Pratiques Pédagogiques
Dans le cadre du projet I-SITE FUTURE, une recherche portée par l'équipe de l'Observatoire des Pratiques Pédagogiques (Service du CIPEN), Charlotte POURCELOT-CAPOCCI, responsable de l'Observatoire, Rana CHALLAH, chercheure postdoctorale spécialisée en pédagogie de l'enseignement supérieur, en collaboration avec Emmanuel SYLVESTRE, directeur du Centre de Soutien à l'Enseignement à l'université de Lausanne, nous cherchons à développer, tester et diffuser un modèle permettant aux enseignants d'évaluer leurs pratiques pédagogiques, en tenant compte du contexte de leur enseignement, des pratiques d'apprentissage des étudiants et de leurs attentes.
La crise sanitaire et le confinement ont accéléré la transition numérique et ont amené les enseignants à repenser voire à modifier leurs pratiques. Cette recherche permettra de dresser un état des lieux de ces pratiques adaptatives qui se sont développées dans leurs contextes culturels et institutionnels. Une enquête de terrain sera réalisée pour mieux comprendre les ressentis et l'activité des étudiants et des enseignants en situation d'enseignement/apprentissage.