Le séminaire « data, médiation, valorisation » du Laboratoire DICEN-IDF portera sur les travaux de collecte, de qualification, d’analyse, de valorisation et de visualisation de données.L’objectif est d’aborder les données sous plusieurs angles : la donnée elle-même, ses usages et bien sûr les enjeux sociétaux qui y sont liés : droit, éthique, morale
PROGRAMME
Introduction Gérald Kembellec, Karim Fraoua et Béa Arruabarréna
Présentation 1 : Données numériques en contexte industriel Gouvernance de l’information en entreprise : vers des dispositifs capacitants ou une gestion transmédia des données documentaires – Clémence Adogbogbo Gnimassoun
Présentation 2 : Données numériques en contexte d’humanités La question de la négociation interdisciplinaire sur les données des humanités – Gérald Kembellec et Mareike König
Présentation 3 : Data science et analyse socio-économique (en anglais) Data Science Model for Poverty Prediction using User-Centric Data in Telecommunication
Présentation 4 : Données et interaction sociale Émotion, Personnalité et Chatbot: de la donnée vers la connaissance – Karim Elia Fraoua, Jean-Marc Leblanc et Amos David
Présentation 5: Faciliter la construction des représentations « compétences » par la datavisualisation Le projet GUSTAVIZZ – Claudie Meyer, Ludovic Collin et Lou Hamonic.
Présentation 6 : La relation humain-données La médiation homme-donnée dans le contexte de la valorisation potentielle de la donnée pour l’action – Ghislaine Chartron