Pour tout renseignement ou toute question concernant les fiches concepts pédagogiques, écrivez-nous :
DEFILER
Leduc, D., Kozanitis, A., Lepage, I. (2018). L’engagement cognitif en contexte postsecondaire : traduction, adaptation et validation d’une échelle de mesure. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 53(3), 454-477
https://mje.mcgill.ca/article/view/9483/7384 (source lien vers la revue)
DOI : https://doi.org/10.7202/1058412ar (conformément aux normes APA)
Déterminant pour l’apprentissage, l’engagement cognitif des étudiants se définit par le déploiement de stratégies d’étude et d’apprentissage qui visent une maitrise plus ou moins élevée des notions abordées durant les cours. Il peut être étudié à l’aide du questionnaire Cognitive Engagement Scale qui n’est disponible qu’en anglais. Le but de notre étude est de le traduire en français, de l’adapter et de valider la traduction auprès de 647 étudiants québécois de collège et d’université avec une méthode de contre-traduction. Nos résultats offrent une version en français de l’instrument, présentant des qualités métrologiques satisfaisantes, utile pour d’autres recherches portant sur différents contextes académiques postsecondaires.
https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2000-v26-n2-rse367/000127ar/
https://www.listennotes.com/podcasts/on-cultivating-student-engagement-in-higher-rMua0oRi1Nx/