CIPEN

DEFILER

Le 3 novembre 2020, de 10h00 à 17h00 par visioconférence

JOURNEE DE LA PEDAGOGIE 2020 - «Réflexion et partage de pratiques d’enseignement à distance et hybride»

POUR EN SAVOIR PLUS : jdlp@UNIV-EIFFEL.FR

Programme

Matin

(les horaires sont donnés à titre indicatif en fonction du déroulement de la visioconférence)

10:00 - 10:15

Mot d'accueil

Charlotte POURCELOT, Responsable de l’Observatoire des Pratiques Pédagogiques, Centre d’Innovation Pédagogique et Numérique (CIPEN) - Université Gustave Eiffel

Ouverture

Venceslas BIRI, Porteur du volet Formation de l’I-SITE FUTURE et Vice-Président Formation, Vice-Présidence Formation et Innovation Pédagogique

10:20 - 11:20

Table ronde - Confinement et hybridation des enseignements, retours d’expérience en temps de crise

Pierre-Yves HARDOUIN, Directeur de l’enseignement de l’Ecole Nationale des Sciences Géographiques (ENSG)

Clémence DE LAIGUE, Directrice de l’enseignement de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris(EIVP)

Nathalie GUERROIS, Responsable formation continue et Référente en charge du numérique à l’Ecole d’Architecture de la Ville & des Territoires Paris-Est (EAVT)

11:25 - 12:00

Retours d’expérience - Accompagnement des enseignants par les conseillers pédagogique

Susan ALSHAMI et Nathan HOBIGAND, Conseillers pédagogiques Département Pédagogie, Centre d’Innovation Pédagogique et Numérique (CIPEN) - Université Gustave Eiffel

12:00 - 13:00

Pause déjeuner – Diffusion de podcast sur le site internet de la JDLP

Ressources

Marc POUPEE

 

Cécilia Cruz - ENPC

Railways Stations

Olindo Caso - Nacima Baron-Yelles

ORIGAMI

Amélie Bensimon - Eugenia Llamas

Urban planning and city Branding

Irene langlet

Projet LSCN+

Actualités

×

Véronique ATTIAS-DELATTRE, Maîtresse de Conférences en Sciences de Gestion Université Gustave Eiffel

Véronique Attias-Delattre est maîtresse de conférences à l’Université Gustave Eiffel et responsable du Master 1 GRH-Transformations du Travail et des Organisations. Elle est membre du laboratoire de recherche IRG (Institut de Recherche en Gestion – EA – 2354).

Elle est membre de nombreux conseils scientifiques, de congrès, colloques et séminaires de recherche dans différents pays principalement en Education. Elle est membre du Conseil d’Administration et Secrétaire Générale de l’AFIRSE (Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education) et également Co-Directrice de la revue scientifique internationale et francophone, La Recherche en Education, classée en France (HCERES n°1647-0117) et au Brésil. Depuis 2020, elle est fondatrice et Responsable de coordination scientifique du groupe international EDRAC (EDucation, Recherches et ACtualités).

×

Antoine Collet, Enseignant vacataire Ecole d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est (EAVT) Université Gustave Eiffel

Antoine Collet est architecte associé au sein de l’agence Collet & Muller Architectes. Il est diplômé de l'école d'Architecture de la Ville et des Territoires Paris-Est depuis 2013 et titulaire de l'habilitation à la maîtrise d'oeuvre en son nom propre depuis 2016.

Il est également enseignant vacataire a` l’École d’Architecture de la Ville et des Territoires Paris-Est au sein de la filie`re de Master Architecture & Experience depuis 2018. M. Collet encadre les TD de Territoitres en premie`re anne´e de licence depuis 2020.

×

Marc Poupée, Enseignant-chercheur en Télédétection Ecole Nationale des Sciences Géographiques Université Gustave Eiffel

Marc POUPÉE est enseignant en télédétection et géomatique à l’Université Gustave Eiffel et chercheur à l’Ecole Nationale des Sciences Géographiques. Il participe en particulier aux enseignements terrain à Forcalquier et assure le relais avec les projets européens Copernicus.? Il a occupé le poste d’analyste et de consultant au Pôle conseil de l’IGN sur de nombreux projets. Pour n’en citer que quelques-uns :l’élaboration d’un diagnostic sur la forêt guadeloupéenne, la mise en place et formation d’un atelier de restitution photogrammétrie (RGZ, Serbie) et l’élaboration des spécifications et des bonnes pratiques pour un projet Européens auprès de l’Office National des Statistiques algérien.?

×

Julie Tixier, Maîtresse de conférences en Sciences de Gestion Université Gustave Eiffel

Julie Tixier est maîtresse de conférences à l’Université Gustave Eiffel et chercheuse à l’IRG dont elle est co-responsable du pôle stratégie, ressources humaines et logistique. Elle est également coordinatrice pédagogique du PEPITE 3EF et du SPOC LabCI (portant sur l'entrepreneuriat).

Ses travaux menés avec Amélie NOTAIS se situent dans les approches critiques de l’entrepreneuriat. Ils portent sur l’entrepreneuriat social des femmes dans les quartiers et sur le rôle de l’entrepreneuriat dans la (re)construction de l’identité de ses femmes et leur possibilité de rendre la ville plus féminine.

Elle travaille également avec François DELTOUR sur les lanceurs d’alerte et le rôle des collectifs.

×

Anne Moreau, Référente en entrepreneuriat au Service Information, Orientation et Insertion Professionnelle (SIO-IP) Université Gustave Eiffel

Après des missions commerciales à l'export et des responsabilités RH notamment sur la formation et en ONG à l'international, un 3ème master en Insertion et Entrepreneuriat Social et Solidaire lui ont permis de revenir sur un investissement territorial en tant que référente Entrepreneuriat Etudiant de l'Université Gustave Eiffel.

Elle accompagne les étudiant.es à concrétiser une idée, développer un projet en complémentarité de leur formation. Plus globalement, je participe activement à développer l'éco-système entrepreneurial du territoire, qui lie les étudiant.es entrepreneurs, les enseignant.es et enseignant.es chercheurs, les start ups et entreprises, les structures d'accompagnement et les différents partenaires, au travers de PEPITE 3EF et de notre Université.

×

Elodie Trinh, Ingénieure pour l’enseignement numérique Département Numérique et Médias Centre d’Innovation Pédagogique et Numérique (CIPEN) Université Gustave Eiffel

Après 12 ans d’expérience en agences conseils en communication et studio graphique en région Île-de-France aux postes de créatif #CouteauSuisse : DA / graphiste / maquettiste / Web designer / illustratrice, Élodie TRINH a intégré le Campus numérique de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée en tant qu’ingénieure pour l’enseignement numérique en mars 2017. Depuis le 1er janvier 2020, l’UPEM devenue l’Université Gustave Eiffel, elle travaille au sein du Centre d’Innovation Pédagogique et Numérique, au département Numérique et Médias.

Elle a pour mission d’étudier et d’assurer la maîtrise d’œuvre des dispositifs numériques innovants et de favoriser l’évolution des pratiques pédagogiques, d’accompagner les équipes enseignantes dans l’élaboration, la production et la médiatisation de contenus de formations, de déployer des services liés aux technologies de l’information et de la communication adaptés à l’enseignement supérieur, de concevoir et réaliser des ressources pédagogiques et d’assurer la formation des enseignants dans le domaine de la formation (ouverte et) à distance.

Initiée au métier de Conseiller Pédagogique dans l’enseignement supérieur par PENSERA via la cellule IDEA de l’Université Paris-Est, elle accompagne tous types d’acteurs de la formation dans la mise en œuvre de projets pédagogiques dits transformants.