arrow-long

Jeudi 25 Mai 2023 après-midi, Salle de Co-Working à la Centrif' : accueil à 13h30, conférence à 14h

Conférence de présentation du projet écri+

écri+ est un outil pour accompagner vos étudiant.e.s dans le développement de leurs compétences en français écrit.

POUR EN SAVOIR PLUS : CIPEN@UNIV-EIFFEL.FR

Contexte

Venez assister à cette conférence de présentation animé par Romain Ménini, maître de conférences en langue et littérature française, qui a testé le dispositif.

Le projet D.Clic, lauréat de l'appel à projet Nouveaux Cursus à l'Université (NCU), vise à transformer les licences de l'université Gustave Eiffel afin de favoriser les réussites des étudiant.e.s. C'est dans cette perspective que nous avons rejoins le projet NCU écri+ afin d'accompagner les étudiant.e.s à développer leurs compétences en français écrit.

Nous le savons, maîtriser le français est un enjeu majeur, tant pour la réussite des études que pour l'insertion professionnelle.

C'est dans cette optique que nous avons décidé d'utiliser un outil qui répond davantage à nos attentes que le projet Voltaire, actuellement utilisé au sein de l'université.

En effet, l'équipe D.Clic et Romain MENINI, maître de conférence en langue et littérature française, ont créé un espace moodle regroupant les ressources d'écri+ (leçons, exercices et évaluations) où l'étudiant étudie à son rythme. L'enseignement hybride a été privilégié. Chaque étudiant doit étudier une ou plusieurs leçons avant un TD. Cette méthode permet d'optimiser le temps en présentiel pour approfondir des notions non acquises par les étudiant.e.s ou pour mettre en place des activités de rédaction afin de leur (re)donner goût de l'écriture.

Le projet écri+ a donc été testé auprès d'étudiant.e.s de L1 Lettres et nous souhaitons partager cette expérience avec vous.

Nous vous présenterons notre espace moodle et vous proposerons de tester un module de formation.